Une relation de couple qui bat de l’aile, c’est une situation difficile à vivre sur tous les plans. L’envie de faire appel à un psychologue pour une thérapie de couple est souvent tentante. Néanmoins, le coût d’une telle démarche en freine plus d’un.

Ce n’est pourtant pas les occasions de se retrouver qui manque. Mais, après une rapide réconciliation sous la couette, l’animosité reprends vitre le dessus jusqu’à se que la situation soit insupportable pour les 2 partenaires. C’est d’ailleurs le découragement qui prends le dessus entrainant inévitablement la rupture amoureuse.

Pourtant, il existe des choses simples à mettre en place pour remettre son couple sur les rails sans forcément en arriver à la thérapie de couple. Il va donc falloir que vous remettiez dans votre ménage des gestes d’affection et d’intimité. Cela passe généralement par des petits gestes simples dilués tout au long de la journée.

La méthode consiste ) prendre 15 minutes par jour et de profiter de ce moment avec des « pensées » et des « actes d’amour ». Chacun y mettra sa définition afin que cela reste personnel. Croyez-nous, ces petits gestes au quotidien sont bien plus efficaces (et bien moins chers) que de s’offrir un voyage ou des vacances pour se « retrouver ».

Voici quelques idées de choses que vous pourriez mettre en place dans votre couple:

  • Prenez le temps de se rencontrer et aller à un parc, jardin, un musée ou une galerie d’art. Le mieux est de choisir des endroits calmes et propices à la communication. Le Parc du Luxembourg en est un bel exemple sur Paris. Cela peut aussi être une balade automnale en forêt.
  • Une technique qui marche bien est de laisser un post-it sur lequel vous aurez écris un petit mot d’amour. Pour créer la surprise, vous pouvez le glisser dans la poche ou encore le porte monnaie de votre conjoint(e). Nous pouvons vous garantir que cette petite attention fait son effet.
  • Un seul geste d’affection spontané par jouets aussi une bonne manière de restaurer le dialogue (non verbale). Pas besoin d’en faire des tonnes. Une étreinte, un baiser, lui tenir la main sont des petites choses qui ont leur importance. Vous recréez ainsi un sentiment de protection et séduction. N’oubliez pas, les humains ont besoin d’être touché par les gens qu’ils aiment le plus.

Apprenez aussi à observer les réactions de votre partenaire et de vous y adapter.

Une autre manière de partager ces 15 minutes (si vous avez des enfants) est de les inclure dans vos activités. Cela peut-être un diner en famille ou une partir de jeux de société. Le tout étant de recréer le lien entre vous deux.

Comme vous l’aurez compris, le but ne sera pas de dépenser des centaines d’euros en cadeaux et autres achats superflus. La seule chose dont vous avez besoin c’est le temps. Le temps de vous retrouver, vous et votre partenaire.